LES ORIGINES DU PADEL

LES ORIGINES DU PADEL

L'histoire du padel

Le Padel serait né en 1890 sur des bateaux britanniques pour pallier à un manque d’espace ne permettant pas aux installations de tennis de trouver une place à bord : certains voulant se divertir ont placé des caisses en guise de limite de terrain et se sont mis à rattraper la balle après rebond sur ces caisses.

Le Mexicain Enrique Corcuera est le fondateur du Padel.

Dès 1924, le Padel est introduit à New York et devient très populaire dans les parcs municipaux bien qu’il ne soit pratiqué qu’en été pour des raisons climatiques.
Enrique Corcuera introduit le Padel en Europe. En effet, celui-ci possède une villa à Marbella en Espagne. C’est tout naturellement chez lui qu’il va reconstruire un terrain de Padel et faire connaître cette nouvelle activité.

Ainsi en 1974 apparaît le premier club de Padel à Marbella.

Puis la pratique s’exporte en Argentine en 1977 pour y connaître un développement fulgurant. Le Padel y deviendra alors le deuxième sport national après le football. Le premier club de Padel voit le jour à « Mar Del Plata » en 1978. La pratique de ce sport s’étendra ensuite rapidement à toute l’Amérique du Sud.

La première compétition officielle de Padel a eu lieu en Uruguay en 1982 réunissant les équipes d’Uruguay, d’Argentine et d’Espagne.

On compte à ce jour près de 8 millions de pratiquants à travers le monde dont 50 000 en France et 1 200 000 en Espagne.